L’âge moyen auquel les Canadiens espèrent prendre leur retraite est de 61 ans, mais ils sont nombreux à craindre de ne pas pouvoir concrétiser cette ambition, selon un sondage de la Banque CIBC.
Le sondage a également montré que près des deux tiers (66 %) des Canadiens qui ne sont pas encore à la retraite s’inquiètent de manquer d’argent pendant leur retraite et que moins de la moitié (41 %) d’entre eux sont convaincus d’épargner suffisamment pour atteindre leurs objectifs de retraite. Malgré ces inquiétudes, la grande majorité des Canadiens non retraités (85 %) n’ont pas de plan financier officiel pour la retraite.
Pour déterminer l’actif nécessaire qu’ils doivent accumuler pour vivre confortablement à la retraite, 33 % des Canadiens se fient à leur « meilleure estimation », 28 % espèrent tout bonnement qu’ils auront suffisamment d’argent, 21 % calculent le montant eux-mêmes, et 14 % ont recours à l’aide d’un conseiller.
« Les Canadiens savent exactement quand ils veulent prendre leur retraite, mais la plupart d’entre eux ne savent pas comment cela va se passer et n’ont pas de plan officiel en place », souligne Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils en finance et placements à la Banque CIBC.
La hausse du coût de la vie a pour effet de reléguer la planification de la retraite au second plan, les Canadiens se concentrant sur leurs besoins actuels, notamment en changeant d’approche en matière de placements (23 %) et en retardant leurs projets de retraite (37 %).
Le CELI plus populaire que le REER
Parmi les répondants qui ont à la fois un CELI et un REER, les Canadiens accordent la priorité à leur CELI, alors que 42 % affirment avoir versé plus d’argent dans leur CELI que dans leur REER en 2022. La cotisation moyenne déclarée au CELI en 2022 était de 9 146 $. D’ailleurs, 69 % des investisseurs canadiens disent détenir un CELI, comparativement à seulement 59 % un REER.
Les Canadiens de 18 à 34 ans attendent également avec impatience le lancement du Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) : 48 % affirment qu’ils envisageront de transférer une partie de leurs cotisations à un REER ou à un CELI dans le CELIAPP lorsque cela sera possible.
Sur le plan extrafinancier, les Canadiens veulent profiter de la retraite pour avoir plus de temps libre et ralentir leur rythme de vie (43 %), voyager plus fréquemment (35 %), passer plus de temps avec leurs proches (29 %), apporter des changements positifs à leur mode de vie (24 %) et commencer un nouveau passe-temps ou poursuivre une passion (17 %).