Un sondage réalisé pour RBC démontre que bien des parents tentent de financer leur retraite tout en soutenant financièrement leurs enfants adultes. Ce n’est pas toujours une recette de succès.
La quasi-totalité (96 %) des parent canadiens qui ont répondu au sondage de RBC sur les finances familiales rapportaient avoir soutenu financièrement leurs enfants âgés de 18-35 ans. Près de la moitié (48 %) financent encore leurs enfants âgés entre 30 et 35 ans.
Les montants dépensés varient par région. Au Québec, la moyenne est de 3 986 $, la plus faible après les provinces maritimes. La Colombie-Britannique est la province où les parents dépensent le plus pour leur progéniture, à 6 818 $ par année.
Toutefois, au Québec, les parents dépensent plus que la moyenne nationale pour les enfants âgés entre 30 et 35 ans (3 901 $ par année).
Les parents canadiens ne se plaignent pas, mais s’inquiètent tout de même un peu.
En effet, si 88 % d’entre eux affirment être heureux d’aider leur progéniture, plus d’un tiers (36 %) se font du souci quant à l’incidence de cette dépense sur leur épargne-retraite. Un tiers croient que cela pourrait retarder leur départ à la retraite.
Au Québec, 9 2% des répondants dans cette situation se réjouissent de financer leurs enfants. Seulement 22 % s’inquiètent de l’incidence sur leur retraite et 21% croient que cela retardera leur départ à la retraite.