Alors que 55 % des travailleurs canadiens affirment que leur capacité à économiser de l’argent est restée inchangée au cours des mois d’été, 32 % indiquent qu’ils ont épargné moins que prévu au cours de cette période, selon un nouveau sondage réalisé par ADP Canada.
L’enquête, menée auprès de plus de 1 200 travailleurs, révèle que plus de la moitié d’entre eux (56 %) ont déclaré avoir dépensé plus que prévu au cours des mois d’été.
En septembre, le niveau de bonheur au travail des Canadiens était de 6,7 sur une échelle de 1 à 10, soit le même niveau qu’en août. Près de la moitié des travailleurs (46 %) s’estiment satisfaits de leurs rôles et responsabilités actuels. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée continue d’obtenir la meilleure note (6,8), suivi de la reconnaissance et du soutien sur le lieu de travail (6,5), de la rémunération et des avantages sociaux (6,2) et des possibilités d’avancement (5,9).
Les baby-boomers (7,2 sur 10) restent la génération la plus heureuse pour le 20e mois consécutif, suivis de la génération Z (6,9), des millénariaux (6,7) et de la génération X (6,4). Au niveau régional, la Saskatchewan et le Manitoba (7 sur 10) ont été classés comme la région la plus heureuse pour la première fois depuis la création du rapport, tandis que les provinces de l’Atlantiques (6,6) ont enregistré une baisse significative de leur niveau de satisfaction, rejoignant l’Ontario (6,6) à la dernière place.
« Alors que la rentrée scolaire bat son plein et que l’été est derrière nous, les résultats stables de ce mois-ci en matière de bonheur au travail soulignent le besoin continu de soutien de la part des employeurs pour faciliter la transition », a déclaré Heather Haslam, vice-présidente du marketing à ADP Canada. « Comme les pressions financières persistent après l’été, les employeurs devraient s’efforcer de fournir des ressources qui favorisent la santé financière et le bien-être général. »
Cet article a initialement été publié par Benefits Canada