Il semblerait que lorsque les régimes de retraite parrainés par les employeurs allouent une plus grande part de leur actif au marché boursier, les participants en font de même dans leurs portefeuilles d’épargne personnels, selon une étude de la Copenhagen Business School.

« Les fonds de pension ne se contentent pas de façonner l’épargne-retraite, ils influencent également la manière dont les gens investissent en dehors de leurs régimes de retraite », écrit Jesper Rangvid, professeur de finance à la Copenhagen Business School et coauteur de l’étude.

Selon lui, lorsque les régimes de retraite investissent davantage sur les marchés financiers, le capital disponible augmente davantage que le montant investi, car les ménages suivent le mouvement, ce qui amplifie l’effet direct des fonds de pension.

Les conclusions de l’étude se basent sur l’expérience du régime de retraite danois P+, qui regroupe des avocats et des économistes, rapporte Investment & Pensions Europe. Lorsque ce régime est passé d’un modèle à prestations déterminées vers un modèle à cotisation déterminée, les participants ont eu le choix entre un portefeuille de placement faiblement exposé au marché boursier, et un autre portefeuille, fortement exposé.

« Nous avons constaté que les participants qui ont changé de produit de placement ont par la suite été plus susceptibles d’entrer sur le marché boursier dans leurs portefeuilles hors pension que les participants qui ont privilégié le produit plus faiblement exposé aux actions », explique M. Rangvid, ajoutant que l’effet était persistant. Chaque année qui passe depuis le changement de produit, de plus en plus d’individus affectés sont entrés sur le marché boursier.

« Nos résultats indiquent que les individus apprennent de leur régime de retraite. Ils deviennent plus susceptibles d’investir leur épargne hors pension dans le marché boursier après avoir connu une plus grande exposition aux actions dans leur fonds de pension », ajoute le professeur.

Les chercheurs estiment que ce constat pourrait avoir des implications macroéconomiques. « En aidant leurs participants à comprendre les marchés financiers, les fonds de pension peuvent contribuer à l’approfondissement des marchés, poursuit-il. L’espoir est que des marchés de capitaux ayant plus de profondeur puissent améliorer les investissements des entreprises et, en fin de compte, soutenir la croissance économique. »