Les inquiétudes liées à la planification de la retraite s’accumulent dans la tête des Canadiens, selon un récent sondage de RBC.

Ainsi, 67 % des répondants estiment avoir pris du retard dans leur épargne-retraite, alors que presque la moitié d’entre eux (45 %) ne détiennent ni REER ni CELI. Parmi ceux-ci, 43 % ont entre 35 et 54 ans, période de la vie où la pression est généralement la plus forte, souligne l’institution financière.

« Notre sondage auprès des clients révèle que ceux qui ont établi un plan financier sont plus susceptibles d’épargner régulièrement, notamment en investissant dans leur CELI et leur REER pour se constituer une caisse de retraite », explique Brigitte Felx, planificatrice financière à RBC.

Le sondage indique aussi que les liquidités arrivent au premier rang (38 %) des éléments financiers auxquels les Canadiens prêtent le plus d’attention aujourd’hui. En effet, un quart (26 %) des répondants ont dit qu’ils disposaient de moins de liquidités depuis le début de la pandémie — ils se retrouvent donc avec moins d’argent une fois les dépenses nécessaires payées.

Parmi les répondants qui disposent de moins de liquidités, la majorité (74 %) affirme se sentir très préoccupée par son avenir financier comparativement aux premiers jours de la pandémie.

Autre constat : les priorités financières des Canadiens ont basculé vers le court terme pendant la pandémie. Près de la moitié (46 %) des répondants ont indiqué que la gestion des dettes était leur priorité financière (en hausse de six points par rapport à l’an dernier). À l’inverse, l’épargne-retraite a chuté de sept points pour s’établir à 49 % 0 il s’agit là du plus faible pourcentage depuis 2012.

En outre, 71 % ont peur de ne pas être capable de trouver un équilibre entre leurs priorités financières immédiates et à long terme, 47 % croient ne pas avoir suffisamment épargné et 29 % disent ne pas savoir comment se préparer financièrement aux imprévus.