Les Canadiens à la retraite devraient bénéficier d’un tableau de bord clair et complet pour les aider à prévoir leurs besoins à la retraite et leurs possibilités de décaissement, soutient l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR) 

Cinq ans après un livre blanc sur le décaissement, l’ACAARR publie un nouveau livre blanc demandant que les retraités se voient offrir davantage d’outils pour cerner leurs besoins à la retraite.

Une telle mesure est nécessaire à l’amélioration du bien-être financier des retraités canadiens, affirme l’association qui regroupe des gestionnaires de régimes de retraite.

Les retraités actuels et futurs gagneraient à avoir à leur disposition un tableau de bord de la retraite, qui pourrait être constitué à partir des renseignements personnels disponibles auprès du gouvernement fédéral et de l’Agence du revenu du Canada (ARC), propose l’ACARR. Ce tableau présenterait toutes les sources de revenu de retraite de façon simple et compréhensible.

Ce tableau serait complété par des outils de modélisation permettant aux participants à un régime d’accumulation de capital (RAC) d’élaborer des plans d’investissement de son revenu de retraite, s’appuyant sur des stratégies de placement selon chaque source de revenu.

La phase de décaissement devrait être facilitée, soutient l’ACARR, qui réclame des modifications législatives afin de simplifier la phase de décaissement et rendre possibles des solutions de décaissement. Les participants aux régimes à cotisations déterminées (CD) devraient pouvoir choisir des règles standards communes à appliquer à tous leurs actifs dans ces régimes. Le déblocage de prestations variables – quand de telles dispositions existent – devrait être rendu possible. Il devrait être possible de fractionner le revenu de retraite reçu avant l’âge de 65 ans en provenance de toutes les rentes de régime CD et des fonds provenant d’un régime de pension agréé (RPA), énumère l’ACARR.

Le décaissement pourrait aussi être simplifié si des lignes directrices réglementaires venaient clarifier la façon dont les promoteurs et les administrateurs peuvent gérer leurs responsabilités liées à l’offre d’options collectives de décaissement, telles que les prestations variables, les fonds de revenu viager (FRV) et les fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) collectifs, de même que les rentes viagères à paiements variables (RVPV). Au Québec, les RVPV ne peuvent être offerts que par des régimes de pension agréés et dans les régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER), rappelle l’association.

Dans le prolongement de ces propositions, l’ACARR interpelle les responsables politiques pour qu’ils facilitent l’accès au régime de pension agréé collectif (RPAC), et aux instruments semblables en matière d’accumulation d’épargne-retraite, d’acquisition de produits à prestations variables et de RVPV.