Le Canada se classe au 8e rang des pays qui offrent la meilleure qualité de vie aux retraités, selon un sondage de Natixis Global Asset Management.

Le pays a augmenté ses notes en matière de bien-être financier et matériel, mais est resté stable en ce qui concerne la santé et est en recul pour ce qui est de la qualité de vie. Les trois principaux risques qui planent sur les retraités à l’échelle mondiale sont les bas taux d’intérêt, l’espérance de vie à la hausse et le coût des changements climatiques, note le rapport.

L’Europe de l’Ouest domine le classement, avec 15 pays se situant dans le top 25. Les pays nordiques font particulièrement bonne figure : l’Islande trône en tête, la Norvège se classe au 3e rang, la Suède au 6e, et le Danemark au 7e. Au total, 44 pays ont été analysés.

Le Canada a pour sa part maintenu sa position dans le top 10 de la catégorie finance et a enregistré des gains marqués tant pour les prêts bancaires non performants que pour les indicateurs de gouvernance. Toutefois, des scores plus faibles pour la pression fiscale et les taux d’intérêt mettent en péril la performance du pays.

En ce qui concerne la qualité de vie, le Canada a été affectée par des scores plus faibles en matière de facteurs environnementaux et d’indice de bonheur.

« La sécurité de la retraite est une question complexe et multidimensionnelle et il n’y aura pas de solution unique pour s’assurer qu’après leur vie professionnelle, les individus puissent vivre dignement leur retraite », souligne Dave Goodsell, directeur exécutif du Natixis Center for Investor Insight.

« Avec l’indice mondial de la retraite de 2019, notre objectif est d’entamer un dialogue avec les décideurs, les employeurs, les particuliers et l’industrie financière sur la meilleure façon de répondre aux besoins des retraités pour les générations à venir. »

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.