Les futurs retraités s’inquiètent souvent du montant d’épargne qu’ils auront accumulé à leur départ à la retraite et des revenus qu’ils toucheront. Mais planifient-ils bien leur niveau de dépense?
Pas si l’on se fie à une récente étude de J. P. Morgan Asset Management. La firme a analysé les comptes bancaires de plus de cinq millions de clients de la banque Chase, pour constater que les gens dépensent plus au début de leur retraite. Ces dépenses pourraient modifier le calcul du montant d’épargne nécessaire pour avoir une retraite confortable.
L’étude démontre que dans une période d’ajustement à leur nouveau style de vie, les jeunes retraités dépensent beaucoup, en voyages, rénovations de la maison et autres. Des dépenses qui souvent n’étaient pas prévues bien des années plus tôt quand le niveau d’épargne-retraite a été décidé.
Les stratégies de décaissement devraient tenir compte de ce montant de dépenses plus élevé dans les premières années de la retraite, croit Katherine Roy, stratège principale chez J. P. Morgan.