Un couple stressé par leurs finances
Wang Tom - 123RF

Les employeurs devraient adopter des solutions ciblées pour aider leurs employés à mieux faire face au stress financier, selon un sondage réalisé par Buck Consultants auprès de 252 employeurs au niveau mondial.

Nos collègues de Benefits Canada rapportent que la littératie en matière de santé s’avère nécessaire pour engager les employés et les inciter à modifier leurs habitudes.

Le stress a une incidence sur les résultats des entreprise, observe-t-on. Chez les personnes stressées par leurs finances, il s’agit d’un sujet qui les préoccupent plus de trois heures chaque semaine.

Ruth Hunt, conseillère principale chez Buck, a expliqué que la majorité d’employés vivent d’une chèque de paie à l’autre.

« Par conséquent, les programmes favorisant une bonne santé financière sont plus populaires et doivent correspondre à la réalité actuelle en matière d’épargne-retraite », note-t-elle.

L’étude a aussi permis de constater qu’au niveau mondial, c’est au Canada et aux États-Unis qui le niveau de stress financier est le plus élevé. Les programmes ne doivent pas se limiter à faire le point sur les besoins de revenus et les écarts par rapport à la réalité, suggère-t-on.

L’étude insiste sur le besoin de bien comprendre les barrières et les soucis majeurs des gens, dont les dettes d’études, afin de déterminer les priorités. « Il ne faut pas uniquement mettre l’accent sur la retraite », ajoute Mme Hunt.