Les femmes font généralement face à davantage d’embûches que les hommes dans la planification de leur retraite. Cependant, elles peuvent compter sur le Régime de rentes du Québec (RRQ), qui tend à les avantager.

En effet, une nouvelle étude de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke démontre que le RRQ donne un sérieux coup de main aux femmes en leur offrant un rendement plus élevé sur leurs cotisations, rapporte Stéphanie Grammond dans La Presse.

La raison est fort simple : comme elles vivent en moyenne trois ans de plus que les hommes (87 ans contre 84 ans), elles reçoivent leur rente plus longtemps sans avoir cotisé davantage.

Mais une autre caractéristique dans la conception du RRQ permet aux femmes d’entrevoir leur retraite avec un peu plus de sérénité. Puisqu’elles doivent généralement s’absenter du travail à la naissance de leurs enfants, le RRQ permet d’exclure du calcul de la rente toutes les années où une prestation familiale pour un enfant de moins de 7 ans a été reçue.

Lire la suite sur Conseiller.