Il existe toutes sortes de méthodes pour savoir combien épargner en vue de sa retraite. David Chilton, l’auteur du Barbier riche, préconise d’épargner 10 % de ses revenus annuels. D’autres affirment qu’il faut mettre de côté 15 %, d’autres encore recommandent 20 %…

La réalité est bien plus compliquée, souligne le planificateur financier et fiscaliste Jason Heath dans le Financial Post

La dure réalité est que les Canadiens n’épargnent presque pas. Le taux d’épargne des ménages canadiens n’était plus que de 1,7 % en 2018. Il n’a pas atteint 10 % depuis 1993, et il est resté inférieur à 5 % depuis presque tout ce temps.

Le problème majeur est donc de parvenir à épargner, plus que savoir comment le faire et à quelle hauteur, indique le professionnel. Mais les principaux adversaires de l’épargne sont le coût de la vie, notamment les prix de l’immobilier, mais aussi la crainte de ne pas en faire assez pour suivre un certain train de vie. L’inflation et l’apparence grugent les revenus avant qu’on ait le temps d’en épargner une partie.

Lire la suite sur Conseiller.