Les souscriptions de rentes collectives par les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) canadiens ont légèrement ralenti au deuxième trimestre, mais devraient s’accélérer d’ici la fin de l’année, selon Willis Towers Watson.

Dans la dernière édition de son Pouls du marché des rentes collectives, la firme de consultation a estimé la valeur des transactions à 0,6 milliards de dollars au second trimestre de 2018, en baisse par rapport au trimestre précédent. Le nombre de transactions est toutefois demeuré similaire.

Depuis le début de l’année, 1,7 G$ de rentes collectives ont été souscrites par des régimes de retraite, dont 1,6 G$ avec rachat des engagements (buy-out). Au terme de l’année 2017, des transactions totalisant 3,7 G$ avaient été conclues au pays.

Par ailleurs, le taux d’actualisation recommandé par l’Institut canadiens des actuaires (ICA), qui vise à fournir aux actuaires des indications quant à la tarification au marché, a légèrement augmenté depuis le début de l’année en raison du prix favorable des rentes par rapport au taux de rendements des obligations négociables du gouvernement du Canada. Pour les souscriptions de rentes non indexées dont les engagements sont d’une durée moyenne, ce taux d’actualisation était de 3,10 % au 30 juin dernier, en hausse de huit points de base par rapport au 31 décembre 2017.

Un nouveau joueur dans le marché

Assomption Vie, présente sur le marché des rentes individuelles depuis longtemps, a récemment commencé à exerces ses activités dans le marché des rentes collectives. Le nouveau venu dans le marché favorise les transactions de moindre envergure, et peut donc se révéler un fournisseur intéressant pour les promoteurs de régimes qui souhaitent transférer le risque lié à une partie du passif de leur régime ou garantir les rentes dans le cadre de la liquidation du régime. Pour l’instant, Assomption Vie offre seulement des rentes avec rachat des engagements, note Willis Towers Watson.

La firme de consultation estime que les assureurs sont de plus en plus disposés à présenter des soumissions concurrentielles à l’égard de transactions importantes, reconnaissant la forte croissance prévue du marché des rentes collectives. Ainsi, six assureurs au pays sont en mesure de faire une soumission sur des transactions de plus de 250 M$. En revanche, la fourchette idéale pour attirer le plus grande nombre d’assureurs demeure entre 25 M$ et 75 M$.

Willis Towers Watson souligne également que bon nombre d’assureurs envisagent d’accroître leur capacité, si bien qu’une entente de 1 G$ avec un seul assureur pourrait devenir réalité. La capacité de l’industrie à absorber des transactions de rentes collective dépasse 5 G$ par année, soutient la firme.

À l’heure actuelle neuf assureurs sont actifs dans le marché des rentes collectives au Canada. Il s’agit de Assomption Vie, BMO Assurance, Rentes Brookfield, Canada-Vie, Co-operators, Desjardins, Industrielle Alliance, RBC Assurances et Sun Life.

D’autres assureurs envisagent activement de faire leur entrée dans ce marché, assure Willis Towers Watson.