Seulement 7 % des Canadiens ont identifié l’épargne-retraite comme étant leur principale priorité financière pour l’année 2018, selon un sondage de la Banque CIBC.

Peut-être sans surprise, le remboursement des dettes a été mentionné par le plus grand pourcentage de participants, soit le quart des Canadiens.

On peut toutefois questionner leur capacité de réaliser ce but alors qu’uniquement 16 % ont atteint leur principal objectif financier l’année dernière.

« Bien que le remboursement des dettes demeure leur priorité absolue, les Canadiens reconnaissent qu’il est tout aussi important de se concentrer sur l’accroissement de l’épargne et de son pécule », déclare Jennifer Hubbard, directrice générale, Planification financière et conseils à la Banque CIBC.

« Alors que l’inflation est supérieure aux gains moyens et que nous risquons d’épuiser nos avoirs avant notre décès, il est essentiel de déterminer nos objectifs financiers à court et à long terme au moyen d’une stratégie financière complète qui établit le juste équilibre entre la réduction des dettes et la croissance de l’épargne. »

Plus de la moitié (55 %) des répondants prévoient réduire leurs dépenses « non essentielles » et 36 % établiront un budget.

Fait encourageant, dans le sondage de cette année, deux fois plus de Canadiens que l’an dernier indiquent qu’ils établiront un fonds d’urgence et qu’ils accorderont la priorité à l’épargne en mettant en place des transferts automatiques dans un compte d’épargne ou de placement : 27 % et 23 % respectivement, comparativement à 13 % et 12 % l’an dernier.

Notons finalement que les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’accorder la priorité à l’épargne-retraite (9 % par rapport à 5 %).