Les Canadiens prévoient prendre leur retraite à 62 ans, mais ne sont pas en mesure d’estimer le montant d’argent dont ils auront besoin pour s’assurer une retraite confortable. Et les rares qui sont capables de le faire ont un objectif disons ambitieux.

Même si les Canadiens estiment vouloir quitter le monde du travail à 62 ans en moyenne, le quart d’entre eux n’ont aucune idée du moment où il arrêteront de travailler. Les plus pessimistes (10 %) indiquent même qu’ils ne pourront probablement jamais prendre leur retraite, selon un sondage de BMO.

Les optimistes semblent toutefois dépasser en nombre les pessimistes en matière de planification de la retraite. Ainsi, bien que 59 % des répondants se disent incapables d’estimer le montant d’argent à épargner pour leur vieux jours, près de la moitié des Canadiens ont bon espoir qu’ils auront suffisamment de fonds et plus aucune dette au moment de prendre leur retraite.

Les répondants capables d’estimer un montant d’épargne nécessaire disent qu’ils auront besoin d’entre 1 million et 1,5 million de dollars. Chez les milléniaux, le montant jugé requis grimpe même à 1,7 million de dollars. Les baby-boomers, eux, pensent pouvoir se débrouiller avec moins d’un million de dollars.

Les femmes sont aussi moins ambitieuses que les hommes en ce qui concerne l’épargne-retraite (1,2 million et 1,4 million respectivement).

« L’équation financière de la retraite est en train de changer et les Canadiens doivent tenir compte de nombreuses variables lorsqu’ils déterminent combien ils auront besoin pour financer le prochain chapitre de leur vie », soutient Robert Armstrong, directeur, Solutions multi-actifs à BMO Gestion mondiale d’actifs.

Le REER plus populaire

Selon le sondage, les épargnants sont plus nombreux à posséder un REER qu’auparavant, et ils y investissent des sommes plus importantes. En effet 69 % des Canadiens détiennent un REER actuellement, par rapport à 60 % l’an dernier.

L’actif moyen détenu dans ces comptes atteint 111 922 $, en hausse de près de 10 000 $ par rapport à 2018. Au Québec, le solde moyen des REER se chiffre plutôt à 99 659 $. Il s’agit toutefois d’un bond de 22 % depuis l’an dernier, par rapport à une croissance beaucoup plus modeste de 6 % en Ontario et en Colombie-Britannique.

Les Canadiens qui ont déjà cotisé à leur REER disent avoir cotisé 6 409 $, ce qui représente une hausse par rapport à 5 247 $ en 2018. Ceux qui prévoient d’y cotiser investiront probablement en moyenne 6 033 $, soit 55 % de plus que l’an dernier (3 828 $).