Un conseiller explique la situation financière d'un employé
123RF

Près de trois employeurs sur cinq (58 %) offrent de l’éducation financière à leurs employés, et un sur quatre prévoit en proposer dans les deux prochaines années, selon un sondage d’Eckler.

Quatre employés sur cinq affirment toutefois vouloir en recevoir alors que les finances sont source de stress pour 54 % de ceux-ci.

Les employeurs sont peu convaincus qu’un programme d’éducation financière permettrait d’accroître la productivité des effectifs et leur attachement à l’entreprise.

En ce qui a trait à la raison d’être de l’éducation financière, 46 % des employeurs interrogés ont indiqué qu’il s’agissait d’aider les employés à comprendre la valeur de leurs avantages sociaux.

Toutefois, parmi les employés interrogés, l’éducation financière se classait au huitième rang sur leur liste de sujets importants. La planification de la retraite était le principal sujet lié au mieux-être financier.

Temps et lieu

Trois employés sur cinq ont dit qu’ils préféreraient participer à des séances de formation pendant les heures de travail. Les employeurs, à 61 %, étaient d’accord avec ce sentiment. Et environ 40 % des employés ont dit qu’ils seraient prêts à utiliser leur temps personnel en dehors des heures de travail pour participer.

Parmi tous les groupes d’âge, les employés ont dit préférer les séminaires en direct. Répartis sur plusieurs générations, 23 % des moins de 25 ans ont dit préférer cette méthode, suivis des milléniaux (32 %) et des employés âgés de 41 ans et plus (40 %).

Eckler suggère aux employeurs d’« établir les liens entre leurs préoccupations et objectifs organisationnels et l’impact du stress financier des employés »

« Près de la moitié des travailleurs canadiens admettent que le stress lié aux finances personnelles a eu un impact sur leur rendement au travail. Fournir l’information, le soutien et l’encouragement aux employés pour qu’ils s’attaquent à leurs finances personnelles procure des avantages immédiats et continus à l’organisation », note-t-on en guise de conclusion.

Ce texte a initialement été publié par Benefits Canada.