Femme âgée assise dans un fauteuil
123RF

De nombreuses études tendent à montrer que les femmes sont moins bien préparées pour la retraite que les hommes et qu’elles risquent davantage de toucher des revenus insuffisants lorsqu’elles ne seront plus sur le marché du travail. Un récent sondage de RBC Assurances est plus optimiste.

Les quelque 1 000 Canadiennes de plus de 45 ans interrogées se montrent en effet confiante lorsqu’elles réfléchissent à la retraite. Ainsi, plus de 70 % croient qu’elles pourront se payer le mode de vie qu’elles visent, peu importe qu’elles soient mariées ou célibataires. À noter que les femmes sondés par RBC disposent toutes d’un revenu familial d’au moins 60 000 $.

C’est avant tout leur portefeuille de placement qui contribue à rendre les femmes confiantes en l’avenir (55 %), mais le régime de retraite offert par l’employeur joue également un rôle primordial dans le niveau de confort des femmes face à leur retraite. Le bon état de santé globale (42 %), l’assurance ou le régime de retraite du conjoint (32 %) ainsi que la détention de biens immobiliers (17 %) favorise également leur optimisme.

Compter sur soi-même

La majorité des femmes de 45 ans et plus (90 %) prennent aussi des mesures pour se préparer à la retraite, principalement en mettant de l’argent de côté dans des REER et des CELI (60 %).

Pour la majorité des femmes, la confiance provient du fait qu’elles se fient surtout aux mesures qu’elles prennent elles-mêmes, tandis qu’une très faible proportion d’entre elles mentionnent d’autres facteurs comme l’accès à des paiements de leur conjoint (9 %), le soutien financier de leurs enfants ou de membres de leur famille (4 %) ou l’intention de vivre avec des amis pour atténuer le fardeau financier (2 %), note le sondage.

« Dans le cadre de leur surveillance financière, les femmes devraient s’assurer qu’elles connaissent les options permettant de protéger leur argent tout en assurant sa croissance ainsi qu’un flux de revenu continu qui leur permettra de subvenir à leurs besoins durant la retraite, malgré la volatilité des marchés ou des frais médicaux accrus, » souligne Selene Soo, directrice générale, Assurance patrimoine à RBC Assurances.

La planification de la retraite soulève tout de même certaines inquiétudes chez les femmes interrogées, les principales étant la hausse des coûts des soins de santé à mesure qu’elles vieillissent (69 %), de devoir vivre avec une maladie chronique (59 %) d’épuiser leur épargne-retraite de leur vivant (50 %), de manquer de revenu garanti (50 %), d’avoir à renoncer aux choses ou aux activités qu’elles aiment (44 %) et les sentiments de solitude, d’isolement ou de dépression (39 %).