Les régimes de retraite britanniques se tournent vers les investissements en métaux précieux et industriels.

Les propriétaires d’actifs cherchent à augmenter leur allocation en métaux précieux et industriels, convaincus qu’un cycle haussier de long terme vient de débuter, révèle une étude de N Tree International portant sur 50 régimes de retraite britanniques, rapporte IPE.

Les marchés de ces métaux sont entrés dans un super cycle de plusieurs décennies croient 78% des régimes de retraite interrogés. Durant cette période, les valeurs des métaux précieux et industriels devraient se transiger au-dessus de leur tendance de prix à long terme.

Cette conviction pousse les régimes de retraite à se tourner ce type de matières premières dans leurs investissements. Concrètement, 64 % des fonds de pension britanniques prévoient de surpondérer leur allocation en or, tandis que 42 % prévoient de surpondérer l’argent. Et les métaux industriels, comme le nickel et le cuivre suscitent un intérêt croissant.

Les métaux industriels sont fortement demandés pour développer les technologies propres, nécessaires à l’atteinte des objectifs climatiques. Et cette demande continuera de croître au fur et à mesure que la transition s’effectuera vers les énergies propres comme les éoliennes et les véhicules électriques. La demande pourrait être multipliée par six d’ici 2040, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cette croissance dépendra de la rapidité d’action des gouvernements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.