Combien d’argent un individu doit-il avoir épargné au cours de sa carrière pour vivre une retraite confortable? La réponse varie grandement selon son pays de résidence, révèle une étude de Fidelity Investments.

La firme a publié des lignes directrices pour aider les travailleurs à déterminer combien de fois leur revenu annuel ils doivent avoir accumulé en épargne-retraite à différents moments de leur vie. Fidelity a fait l’exercice pour six pays : les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et Hong Kong.

Selon ces lignes directrices, un Canadien devrait ainsi avoir amassé un pécule équivalant à 11 fois son salaire annuel lorsqu’il atteint l’âge de prendre sa retraite, soit 65 ans, rapporte CNBC.

Seuls les citoyens de Hong Kong doivent consentir un effort d’épargne plus grand parmi les six pays étudiés (12 fois le salaire). Pour les Américains et les Allemands, Fidelity suggère plutôt un actif représentant 10 fois le salaire à l’âge de prendre la retraite, alors que les résidents du Royaume-Uni et du Japon peuvent se contenter d’épargner sept fois leur revenu.

Des objectifs tout au long de la vie active

Pour ce qui est des objectifs intermédiaires, le rapport recommande aux investisseurs de tous les pays, à l’exception de Hong Kong, d’avoir réussi à mettre l’équivalent d’une année de salaire de côté à l’âge de 30 ans.

Au Canada, l’actif accumulé devrait idéalement atteindre trois fois le salaire à 40 ans, six fois à 50 ans et neuf fois à 60 ans. Pour remplir ces objectifs, un épargnant canadien doit en moyenne épargner 16 % de son revenu brut chaque année. Encore là, les chiffres varient grandement selon les pays et vont de 13 % au Royaume-Uni à 21 % en Allemagne.

Les variations parfois importantes observées entre les pays s’expliquent par plusieurs facteurs comme l’âge normal de la retraite, la générosité des régimes publics, les rendements attendus et l’espérance de vie de la population. À Hong Kong par exemple, les travailleurs tendent à prendre leur retraite plus tôt que dans les autres pays analysés, tout en ayant une longévité supérieure. Ils doivent en conséquence épargner davantage.

Fidelity prend également soin de préciser que les travailleurs qui peuvent compter sur un régime de retraite à prestations déterminées de leur employeur n’ont pas à épargner autant, puisque les prestations versées par leur régime constitueront une importante source de revenu à la retraite.