Plus du quart des retraités canadiens (27 %) regrettent d’avoir pris leur retraite et veulent revenir sur le marché du travail, selon un sondage réalisé par la CIBC. La majorité (59 %) le désirent pour une question de stimulation intellectuelle et d’autres (50 %) sont davantage motivés par leurs finances.

Une grande majorité des Canadiens (74 %) craint de ne pas avoir assez de revenus à leur retraite. Cela explique également que bien qu’en moyenne, les Canadiens sondés prévoient de prendre leur retraite à 58 ans, ils s’attendent toutefois à devoir continuer à travailler jusqu’à l’âge de 65 ans.

La moitié des répondants ont même avoué qu’ils préféreraient continuer de travailler, même après 65 ans, que de devoir réduire leur qualité de vie à la retraite. La majorité (78 %) estime qu’une semi-retraite leur offrirait le « meilleur des deux mondes » car ils pourraient continuer à travailler, mais moins d’heures.

« Un trop grand nombre de Canadiens qui s’apprêtent à franchir l’étape de la retraite n’ont pas de plan, ce qui peut être source de stress inutile, d’inquiétudes financières et même de corrections de trajectoire », affirme Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification financière et conseils CIBC.

Lire la suite sur Conseiller.