Les trois-quarts des travailleurs se disent confiants quant à leur capacité de prendre leur retraite avec un style de vie confortable.

Trois travailleurs sur quatre envisagent avec confiance leur future retraite, indique un sondage Harris Poll mené en Amérique du Nord pour le Transamerica Center for Retirement Studies et le Transamerica Institute.

C’est à peine moins qu’avant la pandémie, puisque 16 % des travailleurs disent que leur niveau de confiance a décliné… mais 11 % déclarent qu’il a augmenté, tandis que 64 % affirment qu’il n’a pas changé.

Ce sont les baby-boomers qui ont vu leur niveau de confiance le plus impacté par la pandémie. Seuls 2 % d’entre eux se disent plus confiants qu’avant la COVID-19. Dans cette catégorie, ils sont 16 % également à être moins confiants qu’avant la pandémie.

Les plus jeunes ont réagi à la pandémie en procédant à des ajustements financiers – comme 60 % de l’ensemble des travailleurs – d’abord en réduisant leur niveau de vie, mais aussi en cotisant moins à leur épargne en vue de la retraite. Certains ont même dû prendre dans leur épargne-retraite: c’est le cas de 43 % des milléniaux.

Si la pandémie n’a pas trop coulé le moral des travailleurs, certains s’attendent cependant à devoir reporter leur fin de carrière professionnelle. Un travailleur sur cinq pense devoir décaler l’âge de son départ à la retraite.

Quant au financement de leur retraite, plus du quart des travailleurs compte sur le régime de retraite de leur employeur pour subvenir à leurs besoins de retraités. Mais seuls 16 % des membres de la génération Z s’attendent à pouvoir compter dessus. C’est presque la moitié moins que les baby-boomers ( 29 %).