Les principales craintes par rapport à la retraite sont la santé qui périclite et l’épuisement de l’épargne, selon le sondage mondial de Aegon sur la préparation de la retraite 2018. Mais les travailleurs n’ont pas nécessairement les compétences pour s’y préparer.

Quelque 16 000 personnes dans 15 pays ont participé au sondage, qui incluait trois questions pour déterminer leurs connaissances de base en matière de finance.

Beaucoup ont échoué ce test, rapporte Bloomberg, ce qui pourrait être lourd de conséquence pour leur sécurité financière à la retraite.

À lire : RVER : bilan positif malgré des résultats modestes

Une question sur l’inflation était particulièrement difficile, mais il s’agit là d’un enjeu qui a une incidence considérable sur les principales craintes susmentionnées.

Le sondage a aussi essayé d’identifier les grandes tendances susceptibles d’avoir un impact sur la retraite. C’est la réduction des prestations gouvernementales qui fait le plus peur (38 % des participants), suivie de l’augmentation de l’espérance de vie (27 %) et de la volatilité sur les marchés financiers (24 %).

À lire : Quelle option de placement par défaut pour les régimes CD?

Catherine Collinson, présidente du Transamerica Center for Retirement Studies et directrice principale du Aegon Center for Longevity et Retirement, a déplorée que les travailleurs ignoraient les conséquences énormes que pourraient avoir des petits changements en matière de main-d’œuvre, de technologies et de changements climatiques.

Plusieurs travailleurs seraient finalement en situation de déni quant à l’âge de retraite. Toujours selon le sondage, les travailleurs s’attendent à arrêter de travailler autour de l’âge de 65 ans. Or, 39 % des retraités se sont retirés plus tôt que prévu, dont 30 % à cause de la mauvaise santé et 26 % parce qu’ils ont perdu leur travail.

À lire : Grève contre un régime de retraite à deux vitesses