Lorsqu’il est question de planification de la retraite, les épargnants se laissent souvent guider par des croyances populaires et des règles du pouce plus près de l’ésotérisme que des faits. Forbes a identifié cinq des mythes les plus répandus liés à la retraite, et les a déboulonnés.

1. POUR PRENDRE SA RETRAITE, IL FAUT AVOIR ACCUMULÉ X $

Le chiffre magique varie selon les sources, mais elles stipulent toutes qu’il est impossible de vivre une retraite confortable si l’actif accumulé n’atteint pas ce montant. Or, la capacité de prendre sa retraite ne dépend pas de l’atteinte d’une somme d’argent arbitraire, mais de la capacité à maintenir son style de vie grâce à ses épargnes. Bref, le niveau d’épargne à amasser dépend avant tout du niveau de dépense prévue à la retraite.

2. UN RETRAITÉ A BESOIN DE 70 % DU REVENU QU’IL GAGNAIT LORSQU’IL TRAVAILLAIT

S’il est vrai que les dépenses tendent à diminuer à la retraite (épargne, déductions à la source, frais de déplacement pour se rendre au travail, etc.), ces économies sont souvent annulées par des frais de voyage et de loisir plus élevés, soutient Forbes. Encore une fois, lorsqu’il est question de planification de la retraite, l’idée n’est pas d’atteindre un certain pourcentage de remplacement du revenu, mais plutôt de s’assurer de pouvoir maintenir le même mode de vie.

Lire la suite sur Conseiller.