La grande majorité (90 %) des travailleurs à revenu faible ou modéré disent qu’ils ouvriraient un compte d’épargne à long terme si on leur offrait des incitatifs, selon une nouvelle enquête menée par la Defined Contribution Institutional Investment Association et l’organisme à but non lucratif Commonwealth.

L’enquête, qui a interrogé près de 1 000 employés à revenu faible ou modéré, a révélé que la plupart des répondants voyaient d’un bon œil l’idée de recevoir une récompense pour l’ouverture d’un compte (98 %), de recevoir des cotisations de contrepartie de l’employeur (96 %), d’être récompensé pour une épargne régulière (93 %) et d’atteindre un montant d’épargne cible (92 %).

Parmi les répondants qui ont une épargne d’urgence, 70 % sont plus susceptibles de cotiser à un régime de retraite à cotisations déterminées. Lorsqu’ils envisagent des plans d’épargne à long terme, les répondants préfèrent ceux qui présentent les caractéristiques d’un compte d’épargne d’urgence, comme l’absence de frais (34 %), l’absence de solde minimum (17 %), le retrait immédiat des fonds (16 %), la possibilité de transférer l’épargne dans d’autres institutions financières (13 %), les fonctions automatiques (12 %) et un lien avec un compte de retraite professionnel (9 %).

En ce qui concerne les communications de leur employeur, 55 % des répondants au sondage ont cité le courriel comme principal moyen d’obtenir des renseignements sur les avantages sociaux. Plus d’un tiers (35 %) se disent favorables à l’augmentation de la fréquence des communications, à l’organisation d’ateliers ou à la présentation de nouvelles mises à jour par un représentant des ressources humaines.

Quelque 29 % des répondants ont déclaré que les employeurs devraient distribuer une brochure sur les avantages sociaux ou fournir davantage d’informations lors de l’intégration ou de l’adhésion ouverte aux avantages sociaux. Dix-huit pour cent ont suggéré que les employeurs placent des affiches dans les bureaux ou les salles de repos et 14 % ont proposé qu’un collègue ou un gestionnaire présente l’information lors d’une réunion de groupe.