Combien dois-je avoir accumulé d’argent en vue de la retraite ? Et à quel âge pourrais-je quitter mon emploi ? Voilà des questions que bien des Canadiens, et surtout des Canadiennes, se posent sans trouver de réponse.

Selon un sondage de la Banque CIBC, 35 % des femmes ne savent pas combien d’argent elles doivent épargner pour prendre leur retraite, et 32 % ignorent à quel âge elles vont pouvoir arrêter de travailler pour de bon. Le niveau d’incertitude semble moins élevé chez les hommes, alors que 21 % ne savent pas combien épargner et que 23 % ignorent quand ils pourront prendre leur retraite.

Les femmes sont également plus nombreuses à ne pas détenir un portefeuille de placement (38 %) que les hommes (29 %). La COVID-19 a toutefois eu peu d’incidence sur les approches de placement. En effet, la plupart des investisseurs (79 %) affirment que leur stratégie n’a pas changé depuis le début de la pandémie.

Mais dans l’ensemble, hommes et femmes sont mal préparés en vue de leur retraite, révèle le sondage : 88 % n’ont pas de plan de retraite officiel ou détaillé, et à peine 43 % jugent qu’ils épargnent suffisamment pour prendre leur retraite de la manière et au moment qu’ils désirent. En outre, 82 % indiquent ne pas avoir discuté de planification de la retraite avec un professionnel au cours de la dernière année.

La pandémie semble cependant avoir eu pour effet de conscientiser un grand nombre de Canadiens sur l’importance de se soucier de leur situation financière. Ainsi, 55 % des Canadiens croient que leur bien-être général est directement lié à leurs finances, et 75 % considèrent leur bien-être financier comme une priorité.