La grande majorité des employés à l’échelle mondiale (85 %) voudraient obtenir de l’aide en ce qui concerne leur régime de retraite et la planification de leurs vieux jours, selon un sondage d’Accenture. Or, peu d’employeurs offrent ce genre de soutien.

Le sondage mené auprès de travailleurs dans 10 pays d’Asie-Pacifique, d’Europe et d’Amérique du Sud révèle aussi que 82 % des répondants aimeraient recevoir un « coaching de retraite ». Les milléniaux sont les plus intéressés à obtenir davantage de soutien de leur employeur : 87 % voudraient de l’aide à la planification, et 84 % du coaching de retraite.

Même si les employés ont apparemment cruellement besoin de soutien supplémentaire, seulement 41 % d’entre eux indiquent que leur employeur en offre. Près de la moitié (43 %) affirment au contraire qu’aucun service du genre n’est rendu disponible par leur employeur, alors que 16 % admettent ne pas savoir si c’est le cas ou non.

Communications numériques

Le sondage montre par ailleurs que les employés aimeraient recevoir les informations au sujet de leur régime de retraite à l’aide de canaux numériques. Plus de la moitié (57 %) des répondants aimeraient consulter les informations via une page web interactive, mais, seulement 23 % indiquent que cela est possible. Les applications mobiles suscitent également de l’intérêt : 53 % des employé aimeraient y consulter les informations relatives à leur régime de retraite, mais seulement 18 % disent avoir accès à une telle application.

« Les employés partout dans le monde utilisent de plus en plus les services numériques pour rendre leur vie plus facile et plus productive, souligne Owen Davies, chef des pratiques mondiales en régimes de retraite à Accenture. Les employeurs devraient faire en sorte de réduire le fossé entre les attentes des employés en matière de communication numérique et ce qu’ils offrent à l’heure actuelle. Dans cette optique, ils devrait mettre l’accent sur l’éducation et l’amélioration de la planification de la retraite des participants ».

Le sondage a aussi constaté que 68 % des travailleurs qui disposent d’un régime de retraite indiquent que ce dernier est un facteur clé quand vient le temps d’accepter ou de refuser un poste. Plus encore, 62 % des répondants affirment que le régime de retraite est un élément critique dans la décision de demeurer ou non au sein d’une entreprise.

Cet article a initialement été publié sur le site de Benefits Canada.