Les Canadiennes sont moins bien préparées à la retraite sur le plan financier que leurs conjoints, au point qu’une sur deux redoute de ne pas avoir assez d’argent pour couvrir ses frais médicaux à ce stade de la vie, selon des données publiées mardi par HSBC.

Dans deux rapports intitulés L’avenir de la retraite : le coût du vieillissement et Les femmes et la retraite, basés sur un sondage international mené pour le compte de la banque, HSBC indique que 50 % des femmes encore en âge de travailler craignent de manquer de fonds pour se soigner durant leurs vieux jours, comparativement à 43 % des hommes.

Le sondage montre en outre que deux répondantes sur dix au pays (44 %) pensent qu’elles risquent d’avoir de la difficulté à payer les biens de première nécessité une fois qu’elles auront quitté le marché du travail, contre 37 % de leurs homologues masculins.

Les préoccupations des femmes en âge de travailler concernant leur avenir financier sont avant tout liées à des inquiétudes relatives à leur état de santé à long terme. Ainsi, près de la moitié des sondées canadiennes (48 %) ont peur de ne pas disposer d’un revenu suffisant pour payer les biens de première nécessité advenant une retraite anticipée, la leur ou celle de leur conjoint, en raison de la maladie (par rapport à 40 % des hommes).

Lire la suite sur Conseiller.