Les hommes britanniques détiennent 50 % de plus d’épargne dans les régimes de retraite privés que les femmes.

C’est la première fois qu’une étude mesure l’écart entre la valeur de l’épargne détenue par les dans les régimes de retraite privés selon le sexe des travailleurs, à l’âge de 55 ans. Et elle montre l’existence d’un fossé important entre les sexes.

La valeur accumulée par les femmes est ainsi 35 % inférieure à celle accumulée par les hommes. En prenant la comparaison autrement, les hommes détiennent 50 % de plus que les femmes, indique cette étude gouvernementale nommée Le grand fossé des retraites entre les hommes et les femmes.

Cet écart s’explique par les interruptions de carrière des femmes pour s’occuper des enfants et des tâches domestiques, ainsi que par la fréquence plus élevée du travail à temps partiel parmi les travailleuses, rapporte Business Matters.

L’écart s’agrandit à mesure que l’âge augmente. Il est nettement plus faible parmi les trentenaires. Mais à partir de la quarantaine, les hommes distancent les femmes en matière d’épargne retraite.

Cela s’explique par le fait que les femmes interrompent leur carrière pour avoir des enfants et qu’elles travaillent à temps partiel pour s’occuper de leurs enfants. L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes explique que celles-ci gagnent moins, ce qui se traduit par des cotisations de retraite moins élevées.

L’écart réel est probablement plus élevé encore parmi l’ensemble de la population âgée de 55 ans, puisque cette étude ne tient pas compte des personnes qui n’auront pas de pension de retraite. Or, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être dans cette situation.