Les deux tiers des Canadiens croient qu’un million de dollars suffit pour bien vivre à la retraite, même s’ils ne savent pas vraiment quel sera leur niveau de dépense après leur vie active, selon une étude de IG Gestion de patrimoine.

Car si 63 % des Canadiens et 78 % des Québécois jugent qu’épargner 1 M$ en vue de la retraite est amplement suffisant, 33 % admettent ne pas savoir quel pourcentage de leur revenu actuel leur sera nécessaire pour couvrir leurs dépenses à la retraite.

« Il est étonnant que les gens soient aussi nombreux à croire qu’un million de dollars suffit à la retraite, d’autant plus que bon nombre ignorent quel sera le coût de la vie à la retraite, indique Christine Van Cauwenberghe, cheffe de la planification financière d’IG Gestion de patrimoine. En règle générale, la somme dont on a besoin pour vivre à l’aise à la retraite dépend de multiples facteurs. Malheureusement, les gens sont souvent induits en erreur par des renseignements désuets et ne reçoivent peut-être pas toute l’aide nécessaire pour leur planification financière. »

L’étude menée en partenariat avec Pollara Strategic Insights souligne également la foi inébranlable des épargnants pour le REER. En effet, 44 % des Canadiens et 57 % des Québécois estiment pouvoir vivre à l’aise à la retraite du seul fait d’avoir épargné assez dans ce programme.

« Il est important de commencer le plus tôt possible à épargner en vue de la retraite, et indéniablement dans un REER, mais il ne s’agit là que d’une étape de la planification de la retraite », affirme Christine Van Cauwenberghe, en ajoutant que des éléments comme le CELI, l’immobilier et les assurances peuvent aussi être intégrés aux portefeuilles de placement.

Outre l’investissement, des composantes telles que les dettes, la planification fiscale et successorale, la préparation d’un budget et les besoins en assurance doivent être considérés, poursuit la spécialiste.

Plus de la moitié de la population québécoise ne commence pas à épargner pour la retraite avant l’âge de 27 ans. C’est donc dire qu’à l’échelle canadienne, 59 % des membres de la génération Z et 31 % des millénariaux n’ont pas encore mis d’argent de côté pour leurs vieux jours.

Les résultats révèlent aussi que les deux tiers des Canadiens, mais seulement 40 % des Québécois, sont préoccupés par les effets d’une récession possible en 2023 sur leur situation financière et prévoient que le coût de la vie sera plus élevé à leur retraite qu’il l’est maintenant.

Le sondage a été mené en ligne du 4 au 10 janvier 2023 auprès d’un échantillon de 1 507 Canadiens âgés de 18 ans ou plus et non retraités.