La réduction des taux d’intérêt entamée cette année par la Banque du Canada a des conséquences variables selon la situation de chaque retraité ou préretraité. 

La baisse des taux d’intérêt a des impacts variables sur les retraités et sur les personnes proches du départ à la retraite.

La réduction des taux d’intérêt, entamée cette année, peut se traduire par une diminution des paiements d’intérêts sur les dettes, telles que les hypothèques, les prêts personnels ou les lignes de crédit, illustre une note de la firme Eckler. Cela peut se traduire par une meilleure capacité à épargner en vue de la retraite.

Pour les retraités ou les préretraités qui ne sont pas propriétaires de leur résidence, les taux d’intérêt plus bas offrent davantage de possibilités de devenir propriétaires, même si cette baisse des taux peut pousser à l’augmentation des prix des propriétés.

Par ailleurs, du point de vue des revenus, les retraités et les préretraités qui dépendent des titres à revenu fixe pourraient faire face à une baisse des rendements. Ils pourraient avoir à modifier la répartition de leurs actifs, afin de préserver le capital et réduire le risque.

Par ailleurs, pour les participants aux régimes de capitalisation, l’année 2024 est une année réjouissante.« Les ratios de remplacement du revenu brut demeurent à des sommets, à des niveaux semblables, voire supérieurs, aux ratios observés il y a dix ans », selon l’outil de suivi du revenu des régimes de capitalisation d’Eckler. Un participant type, qui prenait sa retraite à la fin du mois de juin 2024, atteint un ratio de remplacement du revenu brut de 64,5 %, tandis qu’une participante type atteint un ratio de 62,9 %.