
Malgré la forte volatilité boursière du premier trimestre, les régimes de retraite à prestations déterminées canadiens sont parvenus à dégager un rendement modeste, mais positif, de 1,1 %, selon les données de RBC Services aux investisseurs.
Les portefeuilles d’actions canadiennes des caisses de retraite ont affiché en moyenne un rendement de 1,2 % pour le trimestre, soit un peu moins que celui de l’indice composite TSX (1,5 %). Le secteur des matériaux (20,3 %), en particulier les titres aurifères, a particulièrement bien performé.
Les actions étrangères détenues par les régimes se sont pour leur part dévaluées de 0,1 % tandis que l’indice MSCI World reculait de 1,7 %. Au sein de l’indice de référence, les performances des titres de valeur et des titres de croissance ont été très contrastées : l’indice de valeur MSCI Monde a progressé de 4,9 % tandis que l’indice de croissance MSCI Monde chutait de 7,7 %.
Le trimestre a moins souri aux portefeuilles d’actions américaines des caisses de retraite, qui se sont contractées de 4,2 %. L’Europe a offert de meilleurs résultats, alors que l’indice MSCI EAEO a progressé de 6,9 %. Le rendement relativement élevé de l’indice MSCI EAEO est attribuable aux marchés européens, en particulier celui de l’Allemagne, qui devraient bénéficier de mesures de relance budgétaire et de l’appréciation de l’euro par rapport au dollar canadien, note RBC.
Les marchés émergents ont progressé eux aussi, l’indice MSCI Emerging Markets ayant affiché une croissance de 3,0 %.
Les titres à revenu fixe ont gagné 1,8 %, alors que l’indice obligataire universel FTSE Canada progressait de 2,0 %. Les obligations à moyen terme se sont distinguées avec une croissance de 2,7 % reflétant la préférence des investisseurs pour des actifs plus sûrs dans un contexte d’incertitude persistante concernant les stratégies des banques centrales et les transitions politiques.
« Le premier trimestre nous a rappelé que le positionnement sectoriel, les placements en devises et la sensibilisation à la géopolitique sont des éléments clés du rendement des caisses de retraite, a déclaré Isabelle Tremblay, responsable principale sectorielle, propriétaires d’actifs à RBC Services aux investisseurs. L’appréciation de l’euro par rapport au dollar canadien a amplifié les gains des actions étrangères et les événements politiques, y compris les changements de leadership nationaux et internationaux, ont incité les investisseurs à revoir leurs positions. Les caisses de retraite qui sont restées diversifiées et souples ont été mieux placées pour relever ces défis. »