
Les participants des régimes de capitalisation affrontent la baisse des marchés en réaffectant leur épargne vers des placements prudents plutôt qu’en la retirant, selon un rapport de Sun Life.
Le recul des marchés financiers observé au premier semestre 2025 n’a pas poussé les participants aux régimes de capitalisation canadiens à abandonner leur épargne-retraite. Ils ont plutôt choisi de les réaffecter pour s’adapter à la nouvelle donne.
En effet, le montant global des retraits de placements des régimes collectifs reste aligné aux moyennes historiques, montre le rapport Objectif Épargne 2025 de Sun Life, portant sur 1,5 million de participants aux régimes de capitalisation de l’assureur.
La volatilité observée sur les marchés financiers au premier trimestre 2025 a conduit les participants à sortir leur argent des fonds d’actions américaines, à un rythme qui est le plus élevé depuis la pandémie. Cet argent n’a pas été sorti des régimes, il a plutôt été réaffecté vers d’autres placements, offrant des options plus prudentes, comme les fonds garantis et le marché monétaire.
Cette réaffectation a été facilitée par le fait que la forte croissance des actions américaines en 2023 et 2024 a conduit à surpondérer cette catégorie dans les portefeuilles de placement. La baisse des marchés est donc survenue alors que les participants étaient déjà face à un besoin de rééquilibrer leurs placements.
Les fonds axés sur une date d’échéance représentent désormais 42 % des soldes des participants, contre 29 % en 2018. Les participants qui investissent la totalité de leurs soldes dans ces fonds obtiennent de meilleurs rendements que ceux qui investissent dans des fonds non axés sur une date d’échéance. Cela se vérifie au cours de huit des dix dernières années.
Enfin, les cotisations moyennes aux régimes de capitalisation sont en augmentation, à 9 500 $ cette année, en hausse de 6 % comparativement à l’année 2022, constate le rapport.