olegdudko / 123RF

Les employés des investisseurs institutionnels passent le tiers de leur temps dans des tâches sans valeur.

Les employés des investisseurs institutionnels consacrent 30 % de leur temps à des tâches qui n’apportent pas de valeur ajoutée au processus d’investissement, selon une enquête menée par Mercer et Backstop Solutions auprès de 200 employés d’organismes d’investissement institutionnel, citée par Institutional Asset Manager.

Le tiers de leur temps est occupé par la recherche de documents sur des supports informatiques et la saisie de notes manuscrites lors de réunions.

Et sur le temps qu’il leur reste, les employés des investisseurs institutionnels n’en passent que la moitié aux tâches essentielles du processus d’investissement, comme la rencontre avec des gestionnaires d’investissement et des acteurs du marché.

Mais le téléchargement de documents, la recherche de documents sur des lecteurs partagés, la saisie de notes manuscrites de réunions et la vérification de l’exhaustivité des documents accaparent 13 heures sur les 44 heures travaillées hebdomadairement en moyenne, indique l’enquête Institutional Investor Productivity Study.

Et près de neuf heures par semaine sont employées à des tâches qui pourraient être plus efficacement réalisées en utilisant de la technologie, comme la réalisation de calculs manuels sur les performances des gestionnaires, la gestion des besoins de liquidités et la préparation de rapports.

Au total, c’est donc 50 % du temps hebdomadaire qui pourrait être libéré en rationalisant des tâches sans valeur ou réalisées peu efficacement.