Le Canada est le chef de file mondial en matière de transparence des caisses de retraite, et Investissements RPC serait la mieux notée au monde en la matière.
Le Canada a conservé sa première place dans le dernier Global Pension Transparency Benchmark, rapporte Adivsor’s Edge. L’indice de référence examine la transparence de l’information sur les régimes de retraite en fonction des mesures génératrices de valeur que sont le coût, la gouvernance, le rendement et l’investissement responsable.
Parmi les 15 pays qui ont participé à l’indice de cette année, le Canada a obtenu le meilleur score global, soit 75. Les Pays-Bas suivent avec un score de 69, puis la Suède avec 68.
Le Canada et les Pays-Bas se sont également classés premier et deuxième, respectivement, en 2021. Pour la deuxième année consécutive, le Mexique a obtenu la moyenne générale la plus basse.
Le meilleur score du Canada s’est traduit par le classement de trois régimes de retraite canadiens parmi les cinq premiers des 75 organisations examinées.
Investissements RPC est arrivé en tête de liste avec un score global de 81. La caisse de retraite s’est classée première pour la gouvernance, deuxième pour le coût, quatrième pour la performance et 20e pour l’investissement responsable.
Investissements PSP s’est classé troisième avec un score de 75 et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario s’est classé quatrième avec un score de 74. La Caisse de dépôt et placement du Québec figure un peu plus loin au classement, au 11e rang, avec un score de 71.
Le Government Pension Fund Global de Norvège s’est classé deuxième, et le Stichting Pensioenfonds ABP des Pays-Bas a terminé parmi les cinq premiers.