
Les caisses de retraite ont vu leurs rendements se modérer au premier trimestre 2025, en raison du recul des actions américaines.
Le rendement médian de BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe s’est élevé à 1,23 % pour le premier trimestre de 2025. Quant au rendement médian annualisé sur dix ans, il atteint 6,46 %.
BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe comprend 72 régimes de retraite canadiens d’entreprises, d’universités et d’organismes publics. Le régime moyen de cet univers s’élève à 4,8 milliards de dollars.
Ce rendement de 1,23 % est en recul comparativement à celui de 1,96 % obtenu au quatrième trimestre de 2024. Alors que les actions américaines avaient été le premier moteur de la performance en 2024, y compris au quatrième trimestre, ce sont ces mêmes actions américaines qui constituent le principal frein au rendement au premier trimestre de 2025.
Après avoir établi une performance de 8,08 % au cours des trois derniers mois de l’année 2024, les actions américaines ont enregistré un rendement négatif (-4,21 %) en ce début d’année 2025. Il s’agit de la seule catégorie pour lequel le rendement est négatif.
La meilleure performance est obtenue par les actions internationales (3,67 %), suivie par les titres à revenus fixes canadiens (1,91 %). Les actions canadiennes connaissent un gain très modeste (0,48 %).
« Malgré les conditions difficiles du marché et l’évolution du sentiment des investisseurs au premier trimestre, amplifiés par la transition présidentielle américaine et les préoccupations liées aux tarifs, les régimes de retraite canadiens ont produit des rendements positifs, ce qui témoigne de leur résilience continue », commente David Cohen, directeur, Solutions de gestion du risque global, BNY. « Hormis les actions américaines, qui ont fait l’objet d’un important décrochage, la plupart des marchés boursiers ont enregistré des rendements positifs. Par ailleurs, la baisse des taux de rendement des titres à revenu fixe a offert une mesure de sécurité dans le contexte d’intensification des tensions commerciales. »