Il n’y a pas un grand écart entre les attitudes des baby-boomers américains et les membres de la génération Y quant à l’utilisation des applications et outils informatiques dans la gestion de l’épargne-retraite.

Selon un sondage de Willis Towers Watson, 59 % des membres de la génération Y accordent une grande valeur aux outils qui permettent de projeter leurs revenus de retraite et la date de leur départ, par rapport à 54 % des baby-boomers.

On croit à tort que ces derniers n’ont pas besoin des technologies pour préparer leur retraite ou gérer leurs finances après avoir quitté le marché du travail, estime Steve Nyce, économiste principal chez Willis Towers Watson.

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« En fait, toutes générations confondues, les employés se sentent vulnérables quand il s’agit de leur sécurité financière à long terme et de leur capacité de s’offrir une retraite confortable, dit M. Nyce. On reconnaît l’utilité des technologies dans la prise de décisions sur le plan de la santé et des finances personnelles. »

On note toutefois des divergences quant au rôle précis de différents outils :

  • 71 % des Y valorisent les applications mobiles de gestion de comptes bancaires et factures, par rapport à 44 % des baby-boomers ;
  • 57 % des Y accordent de l’importance aux sites de comparaison de prix, contre 42 % des baby-boomers ;
  • 41 % des Y aiment les technologies pour suivre les dépenses ménagères (18 % des baby-boomers) et 25 % des sites de conseil financier (14 % des boomers).

Peut-être sans surprise, le sondage a également constaté que les membres de la génération Y sont plus susceptibles d’utiliser les technologies pour suivre leur état de santé : le tiers d’entre eux estiment que les dispositifs portables sont importants, comparativement à moins du quart des baby-boomers.

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