Plus de 90 % des dirigeants de ressources humaines affirment s’inquiéter quant à l’état de préparation de leurs employés en vue de la retraite, selon l’enquête annuelle Tendances en ressources humaines de Morneau Shepell.

Il s’agit d’une « préoccupation croissante », explique-t-on dans un communique, alors de de plus en plus d’employé sont couverts par un régime de retraite à cotisation déterminée, sans rente garantie à la retraite.

Pour faire face à ce problématique, les entreprises prévoient plusieurs stratégies : mieux renseigner les employés (58 %); offrir des options de décaissement (27 %) et permettre aux retraités de souscrire une assurance à coût réduit grâce à des cybermarchés d’avantages sociaux des retraités et d’autres options (23 %).

À lire : Comprendre le dilemme du décaissement

Sur le plan de la santé physique et mentale des employés, 47 % des dirigeants RH affirmant qu’il s’agit d’une de leurs priorités pour l’année à venir.

L’enquête révèle de bonne nouvelles pour les employés du Québec pour l’année prochaine. Ce sera en effet dans la Belle Province où l’on s’attend à des hausses salariales les plus importantes en 2018, soit de 2,6 % par rapport à la moyenne nationale de 2,3 %.

À titre comparatif, les salaires au Canada ont augmenté de 2,2 % en 2017. Les prévisions pour 2018 tiennent compte des gels de salaires anticipés, mais excluent les rajustements salariaux attribuables à des promotions ou à d’autres causes particulières.

À lire : Quel rôle pour les avantages « bonheur »?

« Les employeurs sont relativement optimistes quant à l’année à venir », affirme Michel Dubé, directeur du groupe de Services-conseils en rémunération de Morneau Shepell.

« Ceux qui s’attendent à un meilleur rendement financier l’an prochain sont quatre fois plus nombreux que ceux qui prévoient un rendement plus faible. Malgré cet optimisme, les employeurs demeurent prudents en ce qui a trait aux augmentations salariales, peut-être parce qu’ils craignent que la hausse des taux d’intérêt ralentisse la croissance économique. »

La 35e enquête annuelle de Morneau Shepell Tendances en ressources humaines a été réalisée en juillet 2017, et couvre les prévisions de 370 organisations employant 894 000 personnes au Canada, représentatives d’un large pan des différents secteurs d’activité.

À lire : Qui est le « meilleur employeur » au Canada?