L’Indice de confiance des épargnants Manuvie s’est replié à son niveau le plus bas depuis la dernière crise financière, révèle un rapport publié hier. Et le bât blesse en particulier au Québec.

Cette mesure est actuellement fixée à +16, alors qu’elle avait chuté à +11 pendant la crise. En 2006, elle avait atteint un sommet à +34.

Outre l’érosion de la confiance globale des épargnants, Manuvie constate que 26 % d’entre eux ont le sentiment que leur situation financière s’est détériorée depuis deux ans.

L’étude révèle par ailleurs qu’au cours des six derniers mois, les épargnants ont perdu confiance dans les fonds communs (-8 points), dans les fonds indiciels négociables en bourse (-7 points) et dans les fonds communs équilibrés (-7 points). En revanche, leur confiance dans les titres à revenu fixe est restée stable.

À lire : Quand les enfants retardent la retraite de leurs parents

D’une manière générale, ce sont les épargnants de l’Ontario et des provinces de l’Atlantique qui se montrent les plus optimistes (+20 dans l’Indice Manuvie).

Le Québec, quant à lui, arrive au dernier rang (+9), derrière l’Alberta (+14), qui enregistre un fort recul (-11 points par rapport à novembre 2014).

Près de la moitié des Canadiens (48 %) croient que les taux d’intérêt demeureront stables au cours des 12 prochains mois, tandis que plus des trois quarts (77 %) pensent que cela n’aura pas d’incidence sur leur stratégie de placement.

Établi tous les six mois, l’Indice de confiance des épargnants Manuvie « reflète l’opinion des épargnants sur diverses catégories d’actifs et différents instruments d’épargne et de placement », selon la firme.

Ces données sont basées sur les résultats d’un sondage en ligne mené en décembre 2015 par Environics Research auprès de 2 252 personnes âgées de 25 ans et plus, dont 1 251 possédent un revenu familial annuel de 75 000 $ au minimum et un actif à placer d’au moins 100 000 $.

À lire : Les Canadiens préfèrent le CELI au REER