Des terres agricoles, des infrastructures, de l’immobilier… Manuvie propose désormais aux régimes de retraite à cotisations déterminées de détenir des actifs réels via un nouveau fonds de placement.

Les caisse de retraite à prestations déterminées (PD) ont la possibilité depuis des années d’investir directement dans les actifs réels que sont l’immobilier, les terres agricoles, les infrastructures et le bois d’œuvre.

Ces investissements leur ont permis de diversifier leurs portefeuilles et d’obtenir une protection contre l’inflation.

Manuvie vient de lancer son Fonds de placement d’actifs réels à destination des régimes de retraite à cotisations déterminées (CD). Ce fonds vise à générer des rendements réels à long terme pour les investisseurs, grâce à une exposition diversifiée à des placements dans des actifs réels, privés et liquides.

Manuvie entend ainsi faire bénéficier les régimes CD des mêmes avantages que ceux dont profitent déjà les régimes PD.

« En intégrant les actifs réels aux stratégies de retraite courantes, Manuvie se positionne à l’avant-garde de la modernisation des régimes CD canadiens. Elle contribue à combler l’écart entre l’accès des investisseurs institutionnels et celui des épargnants, tout en offrant une valeur à long terme aux participants, aux promoteurs et aux conseillers », se félicite Brett Marchand, chef, Produits et services d’épargne-retraite collective à Manuvie Canada.

Les promoteurs de régimes CD qui disposent de fonds axés sur une date cible ou de fonds équilibrés personnalisés auront également accès à cette solution, précise Manuvie.

« Les fonds axés sur une date cible dépendent fortement des actions et des obligations des marchés publiques. L’ajout d’actifs réels améliore le potentiel de diversification, renforce la protection contre l’inflation et peut accroître le rendement ajusté au risque de ces stratégies », explique Michael Banfield, chef, Produits de placement, Produits et services d’épargne-retraite collective de Manuvie Canada. « Ces caractéristiques peuvent contribuer à limiter la volatilité des cycles de marché et à améliorer les perspectives de retraite des Canadiens. »