Une large majorité de participants des régimes de retraite américains ne connaît pas la signification de termes usuels dans ce domaine.
Les participants aux régimes de retraite à cotisations déterminées (CD) n’ont pas une bonne compréhension du vocabulaire utilisé, ce qui entrave leur capacité à prendre des décisions éclairées, indique une nouvelle étude.
Deux participants sur trois de régimes CD ne sont pas sûrs ou ont choisi des définitions incorrectes lorsqu’on leur a demandé de choisir la définition correcte des fonds à date cible (67 %) et des comptes gérés (71 %), dans une étude menée par la firme Cerulli auprès de 823 participants actifs à des plans 401(k) aux États-Unis.
Cette méconnaissance de la part des participants aux régimes CD entrave leur possibilité de mettre en œuvre une stratégie appropriée en matière d’investissement et de revenu de retraite, souligne Cerulli dans son étude.
Même s’il ne comprennent pas parfaitement les options qui se présentent à eux, la plupart des investisseurs reconnaissent qu’ils pourraient bénéficier des conseils d’un professionnel. Sept participants sur dix (70 %) indiquent qu’un professionnel de la finance pourrait mieux gérer leurs actifs de retraite. Et la moitié des participants (50 %) considèrent qu’il leur serait précieux de parler un conseiller humain pour obtenir des conseils financiers.
Un des plus grand défi des régimes CD est de parvenir à utiliser un langage simple et courant dans les communications adressées aux participants. « Naviguer dans un jargon de l’industrie peu familier, utilisé pour décrire les produits et services qu’ils offrent, peut être déroutant, même pour les participants les mieux informés », pointe Shawn O’Brien, directeur chez Cerulli.