General Electric a annoncé le gel de son principal régime de retraite à prestations déterminées dont bénéficient plus de 20 000 employés. Une décision qui vise à circonscrire le plus important déficit de caisse de retraite du secteur privé aux États-Unis.

À la fin de l’année dernière, le déficit du régime du conglomérat industriel atteignait 22,4 G$ US, soit le plus élevé parmi les entreprises cotées à l’indice Russell 1000 des plus grandes sociétés américaines, note Bloomberg.

Bien que le déficit ait diminué au cours des dernières années, la caisse de retraite, comme bien d’autres, est confrontée à la baisse des taux d’intérêt qui pèse lourd sur le passif actuariel du régime.

Les participants conservent les droits déjà accumulés, mais n’en accumuleront pas de nouveaux à partir de 2021. GE commencera alors à verser 3 % du salaire des employés dans un régime 401(k), ainsi qu’une cotisation de contrepartie de 50 % jusqu’à concurrence d’une cotisation de 8 % de l’employé. Les participants déjà retraités ne seront pas affectés par ces changements. GE avait déjà fermé son régime PD aux employés nouvellement embauchés en 2012.

GE a aussi annoncé une contribution de 5 G$ US pour couvrir les besoins de financement du régime jusqu’en 2022. La société va également procéder au paiement des droits accumulés (lump-sum) par 100 000 anciens employés qui n’avaient pas encore commencé à percevoir leur rente. Le géant industriel espère ainsi réduire de 8 G$ US la taille du déficit.

Le président et chef de la direction de GE, Larry Culp, a déclaré que le déficit colossal de la caisse de retraite constituait l’un des problèmes les plus épineux de la société. Les obligations liées aux régimes de retraite représentent en effet près de la moitié de la dette industrielle nette de GE.

« Faire en sorte que GE retrouve une position de force nous a obligés à prendre plusieurs décisions difficiles, et la décision prise aujourd’hui de geler le régime de retraite ne fait pas exception », a indiqué Kevin Cox, directeur des ressources humaines de GE.

La société compte 283 000 employés dans le monde, dont 97 000 aux États-Unis.