La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) entend doubler d’ici cinq ans la valeur des actifs confiés aux gestionnaires de firmes québécoises.
La Caisse vise confier plus de 8 milliards de dollars aux firmes de gestion externes québécoises d’ici 2028.
La Caisse dit vouloir ainsi bénéficier de l’expertise financière du Québec en s’appuyant sur le bassin de talent local existant. Elle souhaite aussi soutenir la performance et l’innovation pour contribuer au développement de l’industrie de la gestion d’actif au Québec.
Les mandats de gestion externe représentent 14 % des 424 milliards de dollars d’actifs que gère la Caisse. Mais seule une partie de ces actifs gérés à l’externe est confiée à des firmes québécoises. C’est cette partie que la Caisse souhaite augmenter.
Ce sont ainsi 10 à 15 sociétés de gestion de portefeuille québécoises qui pourront se voir confier des mandats additionnels au cours des cinq prochaines années, rapporte La Presse.
Ces sociétés ne seront pas seulement des firmes qui ont fait leurs preuves dans des partenariats existant. Des sociétés émergentes vont bénéficier de mandats de gestion. Celles-ci sont regroupées au sein du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ), dont la mission est d’encourager l’essor de nouveaux talents et de nouvelles firmes de gestion de placement indépendantes.
En avril, la Caisse a annoncé un investissement de 250 millions de dollars sur cinq ans dans les fonds développés par le PGEQ. Ce montant pourrait atteindre 500 millions de dollars.
« Pour accroître nos engagements, nous voulons miser sur des gestionnaires établis et performants dans leur univers de placement, qui ont l’expertise pour profiter des nouvelles tendances des marchés au cours des prochaines années. Cette nouvelle ambition traduit non seulement notre désir de continuer notre travail auprès des gestionnaires émergents, mais aussi de demeurer au rendez-vous au fur et à mesure que ces gestionnaires progressent dans leur croissance », commente Mario Therrien, le chef des Fonds d’investissement et de la gestion externe de la CDPQ, par communiqué.