La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit 200 millions de dollars dans Northvolt, une firme suédoise spécialisée qui s’apprête à construire une usine de batteries en Montérégie.

L’investissement de la CDPQ est une contribution à la construction de l’usine de Nortvolt à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville. Celle-ci doit entrer en activité à la fin de l’année.

Cette usine, appelée Northvolt Six, produira des matériaux de cathode, de cellules et de matières recyclées. Elle disposera d’une capacité de production annuelle pouvant atteindre 60 GWh.

Le financement de la CDPQ prend la forme d’une dette convertible dans la société mère, située en Suède. Ce financement pourrait être converti en actions, lorsque Northvolt entrera en bourse, ce qui est prévu en 2024, précise La Presse.

De leur côté, Québec et Ottawa financeront 3 milliards de dollars sur l’ensemble du projet, d’un montant total de 7 milliards de dollars. De plus, les deux paliers de gouvernement verseront pour 4,6 milliards de dollars pour la future production de batteries.

Northvolt exploite déjà l’usine de batteries Northvolt Ett en Suède. La firme développe d’autres projets d’usines en Europe où elle compte 5 000 employés.

L’entreprise suédoise se présente comme un fabricant durable de batteries, qui a conclu des ententes d’approvisionnement d’une valeur de 55 milliards de dollars avec ses clients, essentiellement des fabricants automobiles.

« La chaîne de valeur de la batterie est d’un grand intérêt pour la CDPQ, car en plus d’avoir un impact favorable sur la transition énergétique, elle connaîtra selon nous une forte expansion dans la prochaine décennie, et nous souhaitons en faire bénéficier nos déposants », commente Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe pour le Québec de la CDPQ, par communiqué. « Il s’agit d’un secteur porteur pour le développement économique du Québec et nous voulons le soutenir. »