Le relèvement des taux d’intérêt n’a pas que des effets positifs sur les régimes de retraite. 

Le relèvement des taux d’intérêt est généralement bon pour les régimes de retraite, parce que cela réduit les passifs et améliore le niveau de financement.

Les engagements des régimes de retraite sont basés sur les rendements des obligations d’entreprises à long terme: ils diminuent quand les rendements obligataires augmentent.

Cependant, le fait que la Réserve fédérale continue de relever ses taux d’intérêt devient un fardeau pour de plus en plus de régimes de retraite, prévient le Wall Street Journal.

En effet, les taux d’intérêt sont vigoureusement remontés l’an passé alors que la valeur des actifs chutait. Cela a mécaniquement généré une hausse des coûts comptables des régimes. Les frais d’intérêt sur les obligations des régimes de retraite à prestations déterminées a augmenté, faisant grimper les coûts pour les entreprises.

Ces coûts apparaissent au grand jour en ce début d’année, car ils viennent d’être constatés en fin d’exercice financier. Et les promoteurs de régimes vont intégrer ces coûts à leur bilan prévisionnel pour l’exercice 2023.

La compagnie aérienne Delta Airlines a ainsi déclaré des charges non opérationnelles en hausse, en raison de l’augmentation de plus de 550 millions de dollars de ses charges de retraite hors trésorerie. Et d’autres entreprises comme 3M et WesBanco ont fait des constats similaires.

Certes, à long terme, l’augmentation des coûts s’équilibrera pour les promoteurs de régimes, car le total des coûts de retraite passés en charges sera égal aux prestations versées, moins le rendement des investissements. Mais cela pourrait prendre de longues années avant de retrouver cet équilibre, compte-tenu que le long terme se mesure en décennies du point de vue des pensions.