Les caisses de retraite américaines montrent un intérêt grandissant envers les titres à revenu fixe, après les avoir boudées au cours des dernières années. 

Malgré la survenue probable d’une récession au cours de l’année 2023, les responsables des caisses de retraite américaines voient apparaître des opportunités de rendement, notamment en matière de titres à revenus fixes, rapporte Pensions & Investments.

L’année 2023 commence dans un environnement de taux d’intérêt orientés à la hausse, après une décennie de taux proches de zéro. De nouvelles possibilités d’investissement s’ouvrent ainsi, en se tournant vers les titres à revenu fixe. En plus d’offrir une couverture contre le risque, ces produits financiers apportent du rendement, ce qui n’était plus le cas depuis la crise financière de 2008.

La perspective de la récession amène un défi à l’avant-plan: celui de préserver le capital, quitte à accepter des rendements modestes. Les titres à revenu fixe, plus généreux que dans le passé tout en conservant leur caractéristique de couverture, pourraient bien répondre à ce défit. Ils permettent aussi d’engranger des liquidités périodiquement.

Cet intérêt des caisses de retraite américaines s’est déjà manifesté ces derniers mois, avec le constat généralisé que les taux d’intérêt devraient atteindre un pic au premier semestre 2023. Aussi, les caisses de retraite américaine ont profité de l’orientation à la hausse pour regarnir leur portefeuille en titres à revenu fixe. Outre les obligations de qualité à long terme, le crédit privé attire les convoitises des caisses de retraite américaines, grâce à des rendements prometteurs.

Parallèlement, l’inflation semble commencer à ralentir depuis la fin de l’année 2022. Cependant, la croissance des prix demeure à un niveau soutenu, ce qui vient pénaliser les marchés d’action. Or, ceux-ci pourraient amplement souffrir lorsque la récession se matérialisera. Cet environnement renforce le retour de l’attrait envers les titres à revenu fixe.