Les 300 plus grands régimes de retraite de la planète ont vu la valeur de leurs actifs sous gestion augmenter de 11,5 % en 2020, pour atteindre une valeur totale de 21 700 milliards de dollars, selon l’étude annuelle du Thinking Ahead Institute de Willis Towers Watson.

Cette augmentation est en accélération comparativement à la hausse de 8 % constatée en 2019. Sur les cinq dernières années, la croissance de l’actif des 300 plus grands régimes de retraite s’établit à 7,9 % en moyenne annuelle.

Malgré ces performances, les grands régimes de retraite sont confrontés à l’incertitude due à la pandémie mondiale de COVID-19. La faiblesse persistante des taux d’intérêt et les attentes en matière de placements ESG rend leur tâche plus complexe. Et c’est sans compter sur la révision des modèles de gouvernance afin de s’assurer de leur solidité dans ce contexte incertain et exigeant.

Les actifs des 20 plus grands régimes de retraite du monde ont augmenté encore plus vite, atteignant une croissance de 14,6 % en 2020. C’est le deuxième taux de croissance le plus élevé depuis 2004. En moyenne annuelle, cette croissance est de 8,9 % sur les cinq dernières années, concernant ces 20 plus grands régimes de retraite.

Les actifs des 20 premiers fonds sont principalement investis dans des actions (46,6 %), dans des titres à revenu fixe (36,3 %) et dans des placements alternatifs et des liquidités (17,1 %), sur une base moyenne pondérée. Ces fonds ont progressivement augmenté leur allocation aux investissements alternatifs au cours des dernières années afin d’atteindre leurs objectifs de rendement.

Parmi ces 20 chefs de file, figurent deux régimes de retraite canadiens, soit l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC), à la huitième place, qui gagne une place, et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teacher’s), à la vingtième place, en recul de deux places.

Le Government Pension Investment Fund of Japan conserve la première place, une position inchangée depuis 2002. Un seul régime de retraite fait son entrée dans le top 20, il s’ »agit du National Wealth Fund de Russie, qui remplace Texas Teachers parmi ce top 20.

L’Amérique du Nord demeure le continent le plus important en termes d’actifs sous gestion avec 41,7 % de tous les actifs recensés par l’étude. Le continent Asie-Pacifique suit avec 27,5 %; il a connu le plus fort taux de croissance annualisé des cinq dernières années, soit 9,9 %. C’est la deuxième année consécutive que la part de l’Amérique du nord diminue et que celle de l’Asie-Pacifique augmente. En 2018, l’Amérique du nord comptait 45,2 % des actifs totaux, et l’Asie-Pacifique en détenait 24,9 %.