Les 300 plus grands régimes de retraite du monde ont vu la valeur de leurs actifs sous gestion augmenter de 8 % en 2019, pour atteindre une valeur totale de 19 500 milliards de dollars, selon une nouvelle étude du Thinking Ahead Institute de Willis Towers Watson.

Cette hausse se compare avantageusement à la baisse de 0,4 % de la valeur des actifs enregistrée en 2018. « Dans l’ensemble, les plus grands régimes de retraite du monde ont connu un fort rebond de la croissance en 2019, après un environnement de marché difficile l’année précédente », explique Roger Urwin, co-fondateur du Thinking Ahead Institute.

Toutefois, ce résultat positif n’enlève rien aux multiples pressions auxquelles sont actuellement confrontées les caisses de retraite, notamment les préoccupations concernant les niveaux de solvabilité, la demande croissante pour les investissements ESG et l’incertitude économique causée par la crise du coronavirus.

L’actif sous gestion des 20 plus grands régimes de retraite de la planète a connu une augmentation de 8,1 % en 2019 et un taux de croissance annuel composé de 5,5 % au cours des cinq dernières années, contre seulement 4,9 % si l’on considère l’ensemble des 300 plus grandes caisses de retraite.

Parmi les régimes canadiens figurant dans le top 20, on trouve l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada, à la neuvième place, et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, à la dix-huitième place. Aucun nouveau régime de retraite n’est entré dans le top 20 en 2019 et le Government Pension Investment Fund of Japan a conservé la première place, une position qu’il occupe depuis 2002.

Les actifs des 20 plus grands régimes étaient principalement investis en actions (45,4 %), suivies par les titres à revenu fixe (36,8 %) et les placements non traditionnels (17,8 %). Les régimes nord-américains et européens étaient principalement investis en actions, tandis que les titres à revenu fixe étaient plus populaires dans la région Asie-Pacifique.

Géographiquement, l’Amérique du Nord reste la région la plus importante tant en termes d’actifs sous gestion que de nombre de caisses de retraite dans le palmarès, avec 43,8 % de tous les actifs couverts par la recherche. La région Asie-Pacifique, qui suit avec 26,6 %, a connu le plus fort taux de croissance annualisé des cinq dernières années, soit 7 %.