Les caisses de retraite britanniques, qui subissent une crise de liquidités, peinent à effectuer leurs retraits sur des placements immobiliers.

Depuis l’automne, les caisses de retraite britanniques font face a une crise de liquidités dont elle peinent toujours à sortir. Le dernier épisode de cette crise est le report des retraits de certains fonds immobiliers à terme.

Aux origines de cette crise, se trouvent les investissements massifs des caisses de retraite britanniques dans les produits dérivés et leur utilisation croissante de techniques de couverture.

Or, la hausse des taux de intérêt en 2022 a réduit la valeur de certaines couverture et a déclenché des appels de garantie. Depuis, les caisses de retraite doivent trouver les liquidités nécessaires pour répondre à ses appels.

Après avoir procédé à une vague de cession d’actifs immobiliers en fin d’année, des caisses de retraite veulent notamment retirer certains placements effectués dans des fonds immobiliers. Mais l’un des plus importants gestionnaire d’actifs, CBRE Investment Management, annonce retarder certaines demandes de retrait en raison des conditions de marché en cours, rapporte Reuters.

Ce sont ainsi 15 milliards de livres, soit 18,8 milliards de dollars US qui sont actuellement bloqués. Seule la moitié des paiements demandés sera accordée en janvier, précise CBRE, qui dit chercher à préserver la liquidité dans un environnement très difficile.

De son côté, BlackRock et le gestionnaire d’actifs britannique M&G ont annoncé retarder les rachats des fonds immobiliers britanniques pour un montant d’environ 8,1 milliards de livres, soit 9,8 milliards de dollars US.