Le gouvernement de l’Alberta a renvoyé l’ensemble des membres du conseil d’administration de l’Alberta Investment Management Corporation (AIMCo).

La province de l’Alberta a limogé tous les administrateurs d’AIMCo, y compris le président et chef de la direction Evan Siddall, en invoquant des problèmes de sous-performance et l’augmentation des coûts.

AIMCo est la caisse chargée de gérer l’actif de 168,9 milliards de dollars des régimes de retraite du secteur public albertain. Cette caisse de retraite est détenue par le gouvernement albertain.

L’Alberta nommera un nouveau président du conseil d’administration au cours du mois à venir. Puis, un nouveau conseil d’administration sera mis en place. D’ici là, Nate Horner, président du conseil du trésor et ministre des finances de l’Alberta, a été nommé administrateur unique et président d’AIMCo.

Cette révocation a été « surprenante » et « sans précédent », a commenté Keith Ambachtsheer, directeur émérite de l’International Centre for Pension Management, un réseau mondial d’organismes de retraite basé à Toronto, cité par Pensions & Investments.

AIMCo est structurée de manière similaire à d’autres grandes caisses de retraite canadienens, telles que la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Investment Management Corp. de l’Ontario, et l’Investment Management Corp. de la Colombie-Britannique.

Il est peu probable que d’autres caisses de retraite canadiennes prennent des mesures aussi radicales que celle prise par le gouvernement de l’Alberta, selon Keith Ambachtsheer.