Les caisses de retraite canadiennes se disent prêtes à passer à la consolidation avec des acteurs extérieurs afin de réaliser des économies d’échelle et d’être capables de  saisir les opportunités.

Pour les caisses de retraite canadiennes, la crise sanitaire et économique a mis en évidence le besoin d’améliorer l’efficacité de la gestion de leurs actifs et de s’adapter pour l’avenir.

Elles envisagent de plus en plus de se tourner vers la consolidation, quitte à se transformer en gestionnaires d’actifs externes, avance une recherche de CIBC Mellon.

Parmi les régimes de retraite et les promoteurs de régimes, ils sont 72 % à examiner des options de consolidation ou de transfert de risque visant à augmenter la certitude que le régime pourra assumer son passif.

Pour l’heure, seuls 24 % des fonds de retraite déclarent qu’ils gèrent des actifs au nom d’organisations externes, tandis qu’une proportion de 16 % prévoit le faire à l’avenir ou l’envisage.

La majorité des fonds de retraite (61 %) croit pouvoir obtenir des économies d’échelle grâce à la consolidation. Et les fonds les plus importants sont mieux en mesure de gérer les contraintes règlementaires, d’après 44 % des répondants.

La consolidation peut consister à transférer des activités d’investissement, de retraite ou d’exploitation à un plus grand fournisseur. Cela peut aussi conduire à croître en gérant les actifs provenant d’entités de retraite externes.

Dans les deux cas, l’objectif de la consolidation est de permettre une surveillance accrue, une meilleure visibilité, des changements de culture et des défis technologiques.

« Les propriétaires d’actifs comme les gestionnaires d’actifs sont confrontés à une pression croissante de la part des parties prenantes, à une complexité accrue du marché et à une concurrence croissante pour les opportunités », explique Ash Tahbazian, chef des services aux clients chez CIBC Mellon.

« La recherche de l’échelle et de sa capacité à soutenir une plus grande concentration et une plus grande expertise – que ce soit en augmentant les actifs ou en faisant appel à des fournisseurs spécialisés – continuera probablement à s’accélérer », poursuit-il.