Alimentation Couche-Tard cherche à obtenir l’appui de certains des plus grandes caisses de retraite canadiennes pour soutenir son projet d’acquisition de la chaîne de magasins de proximité 7-Eleven.
Le détaillant québécois a déjà annoncé son projet d’acquisition de l’entreprise basée aux États-Unis, mais détenue par l’entreprise japonaise Seven-Eleven Japan.
Pour financer cet achat, Couche-Tard s’adresse à de grandes caisses de retraite canadiennes, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO).
Le détaillant cherche à lever plusieurs milliards de dollars auprès de ces caisses de retraite, affirme Bloomberg. Couche-Tard envisage différentes options de financement, allant du financement par emprunt à l’émission d’actions, pour mettre la main sur une entreprise dont la valeur marchande est évaluée à 38 milliards de dollars US. Jamais une entreprise japonaise de cette taille n’a été acquise par une société étrangère jusqu’à présent.
Couche-tard lorgne sur les plus de 85 000 magasins du réseau Seven & i, exploités à travers le monde.
Fortes de gros volumes de liquidités, les grandes caisses de retraite sont de plus en plus actives dans le financement des grandes transactions.